Actions & projets

Cicindèle s’engage pour la protection de la nature et l’éducation à l’environnement. Elle s’investit dans différentes actions sur le territoire de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh faisant le lien entre son expertise et les publics : scolaires, habitants, visiteurs…

Vous souhaitez nous questionner, soumettre une idée, participer à une action, contactez-nous !

La gestion des landes et tourbières

La végétation de ces espaces n’est pas figée, elle évolue naturellement en se boisant progressivement. Leur conservation passe donc par une gestion active : pâturage ovin, fauche, broyage, voire déboisement permettent de maintenir le milieu ouvert. Des chantiers sont régulièrement organisés : ils peuvent faire appel à des prestataires mais aussi prendre la forme de chantiers pédagogiques accueillant des jeunes en formation ou de chantiers réunissant des bénévoles.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Suivis naturalistes

L’association Cicindèle permet le développement des connaissances naturalistes, en particulier sur les landes de Locarn où des suivis ont lieu tous les ans : suivis du Busard St-Martin, des engoulevents, des oiseaux nicheurs et des amphibiens, grâce à la participation au protocole Popamphibien qui permet d’avoir des tendances au niveau national.
Si vous souhaitez prendre part à ces inventaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Atlas de la Biodiversité Intercommunal

La Communauté de Communes du Kreiz Breizh a réalisé un Atlas de la Biodiversité à l’échelle intercommunale (ABI) sur la période 2021-2023. L’objectif était de faire un état des lieux des connaissances existantes sur la biodiversité de notre territoire et de l’enrichir avec de nouvelles données acquises lors d’inventaires et de participations citoyennes. Cicindèle a contribué à cet atlas en prenant part à l’équipe projet avec d’autres associations (AMV, Bretagne Vivante, LPO), en animant des cafés biodiversité, en partageant les données acquises sur les landes de Locarn et en effectuant des inventaires sur le territoire de la communauté de communes. Elle est également intervenue dans 18 classes. Une exposition « L’atlas a la classe » a permis de valoriser les découvertes et travaux réalisés par les élèves.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'Aire Terrestre Educative, école de Kergrist-Moëlou

Les aires éducatives, qu’elles soient marines ou terrestres, se multiplient sur le territoire français. Les enseignants sont accompagnés par un référent issu de la sphère de l’éducation à l’environnement. Sous forme de pédagogie de projet, les élèves sont acteurs dans la connaissance, la préservation et la gestion de leur aire. Ils se réunissent sous forme d’un conseil de la terre pour prendre les décisions et définir l’évolution du projet, il s’agit donc d’une véritable démarche citoyenne.

À Kergrist-Moëlou, après une première année d’étude, une mare pédagogique a été créée sur le site choisi par les élèves. Cette création a permis aux enfants de voir cet aspect de leur projet se concrétiser. La faune et la flore viennent s’installer sur le site : des libellules et des grenouilles rousses y ont pondu. Manu, animateur nature de Cicindèle accompagne le projet depuis ses débuts.

Les enfants nous racontent leur expérience dans ces podcasts.

Conseils aux particuliers

Envie d’aménager votre jardin pour accueillir hérissons ou oiseaux ?

Des questions sur ce que vous pouvez faire ou pas si vous avez une zone humide sur votre terrain ?

Besoin d’un accompagnement dans la mise en place d’une ORE ?

Dans le cadre de son label Maison Nature, Cicindèle peut vous conseiller ou vous orienter vers la bonne personne.