Historique

Cicindèle : 35 ans d'histoire

1988 : animer la vie locale

Créée en 1988 sous le nom « Locarn Tourisme et Culture », l’association a pour objectif d’accompagner ses membres dans la réalisation de leurs projets et de proposer des animations culturelles et sportives diversifiées. Une attention particulière est portée aux activités destinées aux enfants. De nombreux ateliers ou sorties sont organisés : arts plastiques, patinage, escalade, voile… Expositions, festoù-noz, concerts contribuent aussi à l’animation de la commune. L’association est alors formée de bénévoles regroupés autour de Pascal Bricet. En 1990, elle va prendre un nouvel essor avec la création d’un premier emploi. La réussite de la fête des vieux métiers de 1991 ancre l’association sur le territoire.

Illustration : article de 1991 sur la fête des vieux métiers

1992 : valoriser les patrimoines

Elle s’implique également dans la préservation et la valorisation du patrimoine local.  L’équipe de l’association, consciente des atouts de Locarn dans ce domaine (trésor, gorges du Corong…), va s’intéresser plus particulièrement à la mise en valeur des landes. 172 hectares de ces dernières sont protégés depuis 1988 par un arrêté de biotope. Elle a, dès 1992, un projet de structure d’animation autour du thème des landes et tourbières. Ce projet s’est vu encouragé par le passage d’une convention en 1994 entre le Département, un propriétaire (85 hectares), la commune et l’association, impliquant celle-ci dans la gestion du site et sa valorisation par le biais d’animations.  En 1997, soutenu par le maire, Roger Pinson, le projet initial de « Maison de la Lande » devient « Maison du Patrimoine », l’association réalisant la nécessité de valoriser l’ensemble des richesses du pays. Elle est d’ailleurs impliquée depuis 1995 dans le projet d’ouverture au public du site de l’ancienne ardoisière de Coat Maël.

2000 : une Maison du Patrimoine à Locarn

La Maison du Patrimoine est ouverte en avril 2000, ouverture accompagnée de l’embauche d’un deuxième salarié à plein temps (un troisième emploi sera créé en février 2004). Son dynamisme est reconnu, ce qui lui vaut en 2002 d’obtenir du département des Côtes-d’Armor le label de « Maison Nature Départementale ». Elle rejoint alors les 7 autres structures labellisées qui maillent le département. La même année, l’association prend le nom de Cicindèle, coléoptère que l’on peut observer sur les landes de Locarn, pour marquer l’évolution de ses missions et l’élargissement de ses activités hors de la commune.

Tout en conservant un volet « animation locale » (danse, théâtre, etc.), l’association a développé des actions autour des patrimoines naturel, historique et ethnologique aussi bien pour les scolaires que pour le « grand public ». Elle s’est aussi investie aussi dans la création d’expositions temporaires sur des sujets très divers : les paysages, le cyclisme, la Bretagne au cinéma…

2010 : faire évoluer le projet

L’équipe en place réfléchit à l’évolution de la structure et au développement de son projet associatif. Elle fait un certain nombre de constats : l’environnement culturel et touristique a changé depuis la création de la structure et celle-ci doit s’adapter. Il est nécessaire de renouveler l’exposition permanente, inaugurée en 2000, afin notamment d’attirer de nouveaux publics, et de valoriser plus efficacement les expositions temporaires. De nouveaux besoins en termes de bâti sont apparus : un centre de ressources, une salle pédagogique mise à niveau (espace atelier), un espace de stockage et d’archivage.

2018 : emménagement à Kergrist-Moëlou

En 2016, suite au changement de majorité municipale à Locarn, l’équipe élue demande à l’association de quitter les locaux mis à sa disposition. Des contacts sont pris avec la municipalité de Kergrist-Moëlou qui propose d’accueillir l’association dans un de ses bâtiments (locaux actuels au 10, rue de l’église). L’association déménage en 2018 à Kergrist. Un nouveau projet de Maison des Landes & Tourbières se dessine. Porté par un conseil collégial depuis 2020, il fait la part belle à l’animation nature sous toutes ses formes : animations scolaires, ateliers, sorties, événementiels…