Label Maison Nature
Le label « Maison Nature des Côtes-d’Armor » , créé en 1996 par le Département, en partenariat avec les communes, intercommunalités et associations locales, permet de soutenir la protection et l’éducation à l’environnement. Huit Maisons Nature sont labellisées dans le département. Elles ont pour missions principales la sensibilisation de tous les publics à l’environnement et au patrimoine naturel et la valorisation des espaces naturels des Côtes-d’Armor. Ouvertes toute l’année, elles proposent de nombreuses activités.
Les missions principales d’une Maison nature :
- Mission pédagogique : développer une offre pédagogique en éducation à l’environnement, proposer des actions de sensibilisation au développement durable et aux patrimoines,
- Mission de développement touristique et local : valoriser et animer le territoire, développer une offre d’animation variée à destination de tous les publics, proposer des expositions sur la nature, les patrimoines…
- Mission écologique : développer la vulgarisation scientifique des connaissances sur les milieux naturels (études, suivis scientifiques, gestion…), participer au développement d’actions de préservation du patrimoine naturel du territoire, initier des démarches de sciences participatives et développer un fonds documentaire sur le patrimoine naturel et environnemental.
Les autres Maisons Nature des Côtes-d’Armor :
- Maison de la Baie, Hillion,
- Maison de la Rance, Port de Dinan, Lanvallay
- Maison des Faluns, Trefumel
- Centre Forêt Bocage, La Chapelle-Neuve,
- Centre Régional d’Initiation à la Rivière, Belle-Isle-en-Terre,
- Maison Pêche et Nature, Jugon-les-Lacs,
- LPO Station ornithologique de l’Ile-Grande, Pleumeur-Bodou